On entend par produits pharmaceutiques :

  • les médicaments ;
  • les réactifs biologiques ;
  • les produits chimiques officinaux ;
  • les produits galéniques ;
  • les objets de pansement ;
  • le radionucléide qui est l’isotope radioactif ;
  • la trousse qui est toute préparation issue de la reconstitution ou de la combinaison avec des radionucléides dans le produit pharmaceutique final ;
  • le précurseur qui est tout radionucléide permettant le marquage radioactif d’une substance avant administration à l’homme ;
  • tout autre produit nécessaire à la médecine humaine.

IMPORTATION/EXPORTATION

L’importation et l’exportation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux à usage de la médecine humaine sont soumis à agrément délivré par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.

Pour plus d’informations voir loi n°08-13 du 20/07/2008.

Dédouanement 

Le dédouanement des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux importés sur la base des programmes prévisionnels annuels est subordonné à un visa technique délivré chaque année par le ministère chargé de la santé.

Les importations supplémentaires de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux doivent faire l’objet d’un avenant au cahier des conditions techniques à l’importation dans les mêmes formes.

Tous les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux faisant l’objet d’une importation doivent avoir, à la date de leur dédouanement, une validité égale ou supérieure aux 2/3 de leur durée de vie. Voir texte règlementaire Arrêté du 30/10/2008 fixant le cahier des conditions techniques à l’importation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux destinés à la médecine humaine.

Produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux interdits à l’importation :

Il est interdit d’importer des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux destinés à la médecine humaine, dont les besoins sont couverts par la production nationale et dont listes ci-jointes.

 

Référence : Arrêté du 08/05/2011 relatif à l’interdiction d’importation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux destinés à la médecine humaine fabriqués en Algérie. (Liste annexée).
(Lien : http://www.douane.gov.dz/mwg-internal/de5fs23hu73ds/progress?id=cf3TvJHap2)