IMPORTATION
Livres et ouvrages

L’importation de tous livres ou ouvrages sur tous supports, destinés à la commercialisation, à la diffusion gratuite ou à l’exposition, est soumise à l’autorisation préalable, délivrée par le ministère chargé de la culture.
L’importation du Saint Coran, livres et ouvrages religieux sur tous supports est soumise à autorisation préalable du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs.
L’importation du Saint Coran doit être en conformité des recueils avec la version (Riwaya) officielle Warsh selon l’Imam Nâfi conformément à la calligraphie d’Othmane

Publications périodiques étrangères :
On entend par publications périodiques, les journaux et revues de tout genre paraissant à intervalles réguliers, qu’ils soient d’information générale ou spécialisée.
L’importation de publications périodiques étrangères est soumise à autorisation préalable de l’autorité de régulation de la presse écrite.
Interdictions
Sont interdites sur le territoire national, l’introduction et la diffusion de livres et ouvrages édités sous quel que support que ce soit et dont le contenu se caractérise par :

o l’apologie du terrorisme, du crime et du racisme ;
o l’atteinte à l’identité nationale dans sa triple dimension ;
o l’atteinte à l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la sécurité nationale ;
o l’atteinte à la morale et aux bonnes mœurs ;
o la falsification du Saint Coran ;
o l’offense à Dieu et aux Prophètes.


Dédouanement :
Le dédouanement de livres ou ouvrages sur tous supports, ainsi que les périodiques étrangers, est subordonné à la production d’une autorisation préalable, délivrée selon le cas, par le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs ou l’autorité de régulation de la presse écrite.

Pour plus d’informations voir :
o Loi organique n° 12-05 du 12 janvier 2012 relative à l’information.
o Décret exécutif n° 03-278 du 23 août 2003, fixant le cadre réglementaire de diffusion de livre et ouvrage en Algérie.
o Décret exécutif n° 17-08 du 4 janvier 2017 fixant les conditions et les modalités d’autorisation préalable d’édition, d’impression et de commercialisation du Saint Coran sur tous supports.